mardi 2 avril 2013

Informaciones generales


 
Pour répondre à la demande de quelques fervantes lectrices (elles se reconnaîtront), voilà un petit article "minute(s) info(s)" : 

Le Mexique est une république constitutionnelle fédérale d’Amérique du Nord, composée de 31 États et d’un District fédéral.

Pays mitoyens : États-Unis d'Amérique, Río Bravo, Guatemala et le Belize.

Habitants : 112 336 538 (dont plus de 20 millions dans l'aire urbaine de sa capitale, Mexico).
Le Mexique est le plus peuplé des pays d'expression espagnole, le troisième plus grand pays d'Amérique latine et le deuxième plus peuplé.

Façades maritimes : l'océan Pacifique et le golfe de Californie à l’Ouest et la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique à l’Est.

Superficie totale : 1 972 550 km2

Climat : Le Tropique du Cancer divise le pays en deux zones, l'une tempérée (climat subtropical humide) et l'autre au climat tropical. Le climat varie avec l’altitude.

Un peu d'histoire :

- Epoque pré-hispanique : Le mexique a été découvert et habité par des groupes de chasseurs-cueilleurs nomades il y a plus de 30 000 ans.
Pendant des milliers d'années, les habitants de cette région d'Amérique pratiquent la chasse et la cueillette jusqu'à la découverte de l'agriculture.

- Epoque coloniale : En 1519, les conquistadors, alliés a de nombreuses tribus ennemies des aztèques se lancent à la conquête de l'Empire aztèque grâce à la qualité de leurs armes et de leur façon de combattre, ainsi que de la supériorité numérique de leurs alliés indigènes.
Le 13 août 1521, la fin du siège de Tenochtitlan voit la victoire des Espagnols et la fin de l'empire aztèque.
Les trois siècles de domination espagnole (1521 - 1821) coïncident avec la création du Mexique en tant que nation latine, hispanique, catholique et métisse telle que nous le connaissons aujourd’hui. L'architecture, la gastronomie, les fêtes mexicaines, et la structure familiale sont encore largement influencées par ces trois siècles de domination espagnole.

- Indépendance : L’Acte d’indépendance du Mexique fut signée le 28 septembre 1821, l'Espagne ne reconnaîtra l'indépendance du Mexique que le 28 décembre 1836.

- Guerre americo-mexicaine : En 1836, le Texas proclame son indépendance du Mexique.
En 1846, le Mexique revendique le territoire compris entre le rio Bravo et le rio Nueces. Dès lors la guerre éclate entre le Mexique et les États-Unis et durera de 1846 à 1848.

- Intervention française : En 1861, le gouvernement décide la suspension du paiement de sa dette extérieure. La France, l’un des créanciers du Mexique, invoque le motif des dettes pour y intervenir militairement avec l’appui de l'ancienne puissance coloniale l’Espagne et de l’Angleterre.
Napoléon III, avec la bénédiction du pape, pensait établir au Mexique un empire « latin » et catholique qui contrebalancerait le pouvoir grandissant des Américains. Des forces maritimes de ces trois pays débarquent à Veracruz en 1862. Le gouvernement mexicain après des négociations arrive à obtenir des Anglais et des Espagnols leur retrait (Convention de la Soledad). La France continue donc seule cette expédition visant à établir un empire catholique et ami au Mexique.

- Seconde guerre mondiale : À la suite du torpillage de navires mexicains par des sous-marins allemands, dont les pétroliers, le gouvernement du général déclara la guerre le 28 mai 1942 à l'Allemagne, à l'Italie et au Japon.
Des mexicains participèrent aussi au débarquement du 6 juin 1944.
D'autres participèrent sous l'uniforme américain à la bataille des Ardennes.

- Aujourd'hui, époque contemporaine : Le chef de l’exécutif est le président de la République.
Elu pour une période de 6 ans, non renouvelable, au suffrage universel direct à un seul tour et à la majorité relative.
Il n’y a pas de Premier ministre.
Le président nomme et révoque les ministres, le procureur général, les ambassadeurs et les consuls généraux. En cas de démission ou de décès, le Congrès désigne un président intérimaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire